top of page

Les météorites non différenciées ou chondrites.

Les météorites non différenciées sont les plus nombreuses. Elles sont surtout consistué de silicate, parfois de roche carboné avec quelques traces de fer. Il y a 4,57 milliards d'années, au début de la formation du système solaire, des petites billes de silicates (appelées chondres) se sont agglomérées avec des petits grains de métal pour former un astéroïde non différencié, c'est à dire qui n'a pas évolué depuis sa formation. Il y a 9 chances sur 10 qu'une météorite découverte soit chondrites. sur 10

Comment reconnaître une chondrites ?

     Si la chute est récente :

          La chondrite ressemblera a une pierre noire un peu lourde. Elle a des tâches blanche, brune, beige, enfin dans tout les cas, plus claire que sa surface. Elle peut avoir un peu de la rouille et des traces de fer. Elle est toujours magnétique. Il y a une croûte de fusion bien visible et bien noire qui peut-être sur la totalité de la chondre ou juste quelque endrois. Il peut y avoir aussi quelque regmaglypes.

 

     Si la chute est très ancienne :

          Si la chute est ancienne, il est beaucoup plus difficile d'identifier la météorite. Elle ressemblera a une roche terrestre. La croûte de fusion rongé par le vent (face à l'aire libre), si on retourne la pierre, il y a moyen de voir quand même la croûte de fusion (côté enterré). Le plus caractéristique, c'est les marques de rouille et l'attirance d'un aimant. Si on veut mieux identifier la pierre, il est nécessaire de couper la pierre, on verra alors des petits grains de métal disséminés dans la roche et parfois des chondres qui sont la preuve formelle que c'est bien une météorire non différenciées.

bottom of page