
Les Météorites et les Astéroïdes
TPE 1ère S
Charles MAY, Clément GILLES et Logan HEBERT
Lycée Raymond Queneau, Yvetot
Pour conclure :
Pour conlure, si une météorite percute la Terre, il n'y aura aucun dommages, ou du moins pas assez pour risquer une extinction d'espèce ni même plusieur millier de mort humaine.
En revanche, plus l'astéroïdes est gros et est dense, plus les dégâts sont fort. En effet, on voit bien que dans le tableau, plus la taille de l'astéroïde augmente plus l'énergie qu'il produit, ainsi que son cratère et même d'autres dégâts auront lieu. On voit bien aussi que si on prend un astéroïde de même taille mais de densité differente, plus la densité est forte plus le cratère sera grand et son énergie elevés. On peut voir aussi que les dégâts change celon l'angle que prend l'astéroïdes pour rentrer dans l'atmosphère, en effet pour les densités supérieur ou égales à 4500km/m^3 voit leur dégâts augmenter quand l'angle augmente, par contre pour les astéroïdes qui ont une densité inférieur ou égale à 3000 kg/m^3 voit leur dégâts plus importabt à 30° , qui diminue à 60° et aumgnete à 90° mais qui reste quand même inférieur a ceux du 30° (on a donc 60<90<30).
Ensuite, selon dans quel roche arrive l'astéroïdes, certains dégâts change, comme celle du cratère qui augmente (eau<roche cristalline<roche sédimentaire), l'astéroïde provoquera un plus gros cratère dans de la roche sédimentaire que dans de "l'eau" (quand il plonge dans l'eau).
Il faut donc prendre en compte la taille, la densité, l'angle a laquel l'astéroïde entre dans l'atmosphère et dans quel type de roche va t-il heurter. On a vu aussi a cours des simulations que plus la vitesse est grand plus les dégâts sont important mais nous n'avons pas fait varier ce détails.
Mais nous n'avons seulement vu que les astérooïdes pouvaient faire de gros dommages pour nous et pour notre Terre, mais il paraîtrait qu' il y a eu un bombardement de comète sur la Terre il y a plusieur milliard d'année, qui aurait libèrés leurs stock d’eau et aurait produit des nuages de poussières et qui aura donc provoqué une pluie pendant plusieurs millions d’année. C’est à cause de cela qu’on appelle la Terre la planète bleu. Ces comète ont aussi apporté des acides aminés favorable à la vie, si il y a donc la vie, il se pourrait que ce soit grâce a cela. Elles ont peut être apporté directement de la matière vivante qui est protégé dans l’espace grâce à la couche externe de la comète, et survit lors de l’impact. La matière vivante se développe alors. Cela reste néanmoins une hypothèse de certains scientifiques et il n'y a pas assez de preuve pour la validée, mais elle reste cepandant assez cohérante et n'est donc pas à exclure.
Voilà, pour nous c'est tout, j'espère que ce TPE vous aura plus et qu'il aura répondu a vos questions.