top of page

Les Météorites et les Astéroïdes
TPE 1ère S
Charles MAY, Clément GILLES et Logan HEBERT
Lycée Raymond Queneau, Yvetot
Les météorites différenciées
Ces météorites sont dites « différenciées » car elles proviennent de corps célestes (astéroïdes ou objets planétaires : Mars, la Lune) ayant connu une évolution géologique : la différenciation. Si les sources de chaleur interne sont suffisantes pour arriver à une fusion partielle, alors, les éléments chimiques les plus denses se concentrent au centre et les éléments moins denses migrent vers la surface. Cela forme alors des structures en couches :
-
le fer-nickel, de forte densité, compose le noyau ;
-
puis le magnésium, silicium, de densité moyenne, composent le manteau ;
-
enfin l'aluminium, le potassium et le sodium, moins denses, composent la croûte.
Dans les météorites différenciées, il y a encore trois grandes familles :
-
les achondrites, qui sont des météorite essentiellement pierreuse et dépourvues de chondres. Elle représentent 6 à 8% des chutes. Elles proviennent de la croûte (surface) de l'astéroïde.
-
les sidérites, qui sont composées de fer et de nickel (et est donc magnétique). Elles représentent 5% des chute. Elles proviennent du noyau de l'astéroïde.
-
les sidérolithe, qui sont composé pour moitié d'un alliage fer-nickel et pour moitié sillicates. Elles représentent 1% des chutes. Elle proviennent de la partie entre le noyau et le manteau d'un astéroïde.
1 - Comment reconnaître les achondrites.
Si la chute est récente : c'est une pierre noire avec une crûte de fusion qui peut être un peu vitreuse, épaisse et lustrée. L'intérieur peut être blanc, gris, vert ou défois les trois. 98% des météorites de ce types ne sont pas magnétique.
Si la chute est ancienne : dans ce cas, il est quasiment impossible de la reconnaître, car elle ressemblera très fortement a une roche terrestre. Encore une fois, la croûte de fusion aura presque disparu. Dans certaines cas, le coté terreux (face au sol) a encore quelque traces de la croûte de fusion, qui sera d'ailleurs le seul moyen de la reconnaître, il faut un peu de chance ...
2 - Comment reconnaître les sidérites.
La météorite aura une couleur de rouille, puisque quand elle sera tombée sur Terre, le fer va rapidement s'oxyder en surface. Il y a quelques regmaglyptes. On peut aussi réaliser un test de nickel pour savoir si il y a bien du nickel dans la pierre, si il y en a c'est bien une météorite, sinon non. Il est donc aussi assez difficile de ma reconnaître à l'oeil nu.
3 - Comment reconnaître une sidérolithes.
La météorite peut avoir les mêmes caractéristiques que la sidérite. Elle peut aussi faire alusion a une éponge métallique. A certains endroits, on peut distinguer des grains cristalisés d'olivine voir même parfois de gemmes, allant du milimètre au centimère. Si on la scie et qu'on la polie, c'est le type de météorite le plus esthétique.
bottom of page