
Les Météorites et les Astéroïdes
TPE 1ère S
Charles MAY, Clément GILLES et Logan HEBERT
Lycée Raymond Queneau, Yvetot
Quelque simulations
Nous avons fait quels simulation sur le célèbre site de l'université anglais, Purdue. Dans c'est simulation, nous avons pris quatres densité différentes pour les compositions différentes de chaques météorites, cinq tailles différentes (de 1 mètres à 10 kilomètres), trois mesures d'angles (car une météorite ou un astéroïde ne vient pas forcement sur le même plan d'inclinaison à chaque fois).
La vitesse d'une météorite est de 11 à 72 km/s, on a donc prit la moyenne, sois 43 km/s. Ensuite, on a dit qu'elle s'écrasait dans l'eau car l'eau représente deux tiers de la surface de la Terre.
On a donc pris en densité :
7865 qui est la densité du fer
4500 qui est la densité moyenne des météorites de sidérolithes
3000 et 1500 qui sont deux densités de roches ou de terre.
Pour les angles on a pris 30°, 60° et 90°.
Pour l'eau on a dit que la profondeur était de 3800 mètres qui est la profondeur moyenne des océans.
Il y avait aussi une rubrique qui permettait de dire a combien de distance on se trouve du point d'impact de la météorte (ou de l'astéroïde), on a juste pris 100 comme ça on a quand même des valeurs proche du maximum sans être non plus en plein milieu de l'océan (car a part être en bateau ou en avion, y a peu de chance qu'on se trouve au milieu de l'océan...)
CLIQUEZ sur ce bouton pour télécharger le tableau avec les données de la simulation et les résultats.

Pour les réultats, on obtient une vitesse de fragments, exprimé en ks/s, une énergie produit en Joules, Mégatonne et Megatonne de TNT, une fréquence, la taille du cratère, une radiation thermique, le souffle (vent) produit, si la météorite (/astéroïde) va créer un tsunamie. On a aussi l'échelle de Richter car quand la météorite va s'écraser au sol lle peut provoquer un séïsme.
On obtient aussi deux autres valurs mais qui ne sont pas très partinent, on obtient des dommages global mais ca ne veux rien dire, et si la Terre est "éjecté", "propulser" par la "pousser" de la météorte (si le choc entre la Terre et la météorite allait décaler la Terre de quelques mètres de son emplacement initial dans l'espace).
La vitesse des fragents veut dire la vitesse qu'arrive la météorite après avoir pénétrer l'atmosphère, et aussi la vitesse des morceaux qui se sont décrocher d'ell avant de heurter le sol.
La première énergie, celle en Joules puis en Mégatonne, c'est l'énergie que produit la météorite (ou l'astéroïde, comme toujours) quand elle frappe la Terre. La deuxième, celle en megatonne de TNT, c'est l'énergie produit dans l'atmosphère.
La fréquence est tout simplement le temps avant qu'une météorite comme ça s'écrase sur la Terre. Plus l'objet céleste est gros, plus la fréquence est grosse (ex, météorite de 1 mètres tout les six mois, alors qu'un astéroïde de 10 kilomètres c'est un tout les quatres milliards d'année).
Pour le cratère, c'est tout simplement la taille du diamètre de ce cratère qu'a provoqué le choc de l'astéroïde (ou de la météorite)
Le rayonnement thermique correspond à un transfert d'énergie thermique entre particules. Ici, comme la météorite est en feu à cause de son entrée dans l'atmosphère, elle a une température supérieur à celle de la Terre. Elle cède alors de l'énergie sous forme de chaleur a la Terre. Les valeurs obtenue sont donc les valeurs de l'énergie que transmet la météorite à la Terre.
L'échelle de Richter, expliqué dans le II, est l'échelle de référence simisque, car quand l'astéroïde frappe la Terre est crée le cratère, cela peut engendré parfois des séismes plus ou mois gros. On a prit la valeur de cette échelle, et on détaillera dans les résultats suivant.
Le souffle est donc le vent que produit encore une fois le choc entre l'astéroïde et la Terre, le souffle de la météorite.
Et pour finir, une météorite peut engendrer un tsunami vu qu'elle a plus de chance d'arriver dans l'eau.